Aller au contenu principal
Fermer

L'économie française devrait progresser au T2, éviter une récession, dit la Banque de France
information fournie par Reuters 14/06/2022 à 20:46

L'ÉCONOMIE FRANÇAISE DEVRAIT PROGRESSER AU T2, ÉVITER UNE RÉCESSION, DIT LA BANQUE DE FRANCE

L'ÉCONOMIE FRANÇAISE DEVRAIT PROGRESSER AU T2, ÉVITER UNE RÉCESSION, DIT LA BANQUE DE FRANCE

PARIS (Reuters) - L'économie française devrait éviter de tomber en récession à l'issue du trimestre en cours, après s'être contractée sur la période janvier-mars, a déclaré mardi la Banque de France (BdF) dans son point de conjoncture.

La banque centrale anticipe une croissance de l'économie de 0,25% en rythme trimestriel sur la période avril-juin, après une contraction de 0,20% au premier trimestre. Elle avait dit le mois dernier s'attendre à une progression de 0,20% lors du trimestre actuel.

"Après le repli du premier trimestre, l'activité au T2 ferait preuve de résilience, c'est-à-dire que clairement on n'aurait pas de récession dans l'économie française", a déclaré l'économiste en chef de la Banque de France, Olivir Garnier, lors d'un point de presse.

Dans son point de conjoncture, la banque centrale s'appuie notamment sur les résultats de son enquête mensuelle auprès de 8.500 entreprises, dont les dirigeants disent s'attendre en juin à une légère amélioration de l'activité dans le secteur des services, une activité stable dans l'industrie, mais un léger déclin dans le bâtiment.

Selon l'enquête, 61% des entreprises industrielles ont fait état de difficultés d'approvisionnement en mai, contre 64% le mois précédent. Ces difficultés se sont légèrement amplifiées pour le secteur du bâtiment (55% le mois dernier, contre 54% en avril).

Bien que la hausse des prix des matières premières et des produits finis a été moindre dans le secteur industriel, 42% des dirigeants d'entreprises du secteur ont indiqué avoir relevé leurs prix en mai, après 41% en avril. Dans les services, le pourcentage n'a pas évolué le mois dernier (24%).

(Reportage Leigh Thomas, version française Jean Terzian)

9 commentaires

  • 15 juin 07:16

    Il dit cela car il est TRES TRES bien payé à la BF


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Michel Aulas (2e D), en campagne pour la mairie de Lyon, et l'ancien ministre Jean-Louis Borloo le 4 février 2026 lors d'une visite dans le quartier de la Duchère à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:51 

    Capitalisant sur son expérience à la tête de l'OL, Jean-Michel Aulas, en campagne pour la mairie de Lyon, a promis mercredi de construire un stade de foot dans un quartier populaire, tout en affichant le soutien de stars du ballon rond. Une enceinte capable d'accueillir ... Lire la suite

  • L'enquête sur quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, suspectées d'avoir voulu transmettre à Pékin des données militaires a été confiée à la DGSI ( POOL / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:10 

    Une nouvelle affaire d'espionnage chinois en Europe: quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, ont été interpellées samedi en Gironde, suspectées d'avoir voulu transmettre à Pékin des données militaires. Après quatre jours de garde à vue, ces quatre personnes ... Lire la suite

  • Jack Lang le 7 mai 2022 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:09 

    C'est sans doute sa plus grande épreuve en un demi-siècle de vie publique: Jack Lang tente de circonscrire l'incendie déclenché par la révélation de ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein et a exclu mercredi de quitter la présidence de l'Institut du ... Lire la suite

  • Sophie Binet juge que sa mise en examen est "soutenue et financée par l'extrême-droite"
    information fournie par AFP Video 04.02.2026 20:02 

    "Cette plainte, elle n'est pas le fruit du hasard puisqu'elle vient de Sophie de Menthon et de l'association ETHIC. Cette association est financée par Pierre-Edouard Stérin, un milliardaire d'extrême-droite qui, dans son projet Périclès, soutient des associations ... Lire la suite

Pages les plus populaires